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8000 pubs passées au crible de l’IA : les enseignements que l’on peut en tirer!

De plus en plus d’annonceurs l’utilisent l’IA pour trouver les idées créatives les plus intéressantes, les plus passionnantes et les plus inspirantes, ou pour voir ce que font les autres marques. Comme l’a expliqué Anne Marie Nelson-Bogle, VP, YouTube Ads Marketing même l’étude la plus rigoureuse du paysage du marketing vidéo ne permet pas de déceler des schémas qui pourraient fournir des informations significatives sur la manière dont les histoires suscitent les émotions du public et sur le type d’histoires qui les suscitent.

Existe-t-il une recette magique ?
Pour en avoir le coeur net, des data scientists ont fait appel à Google AI pour analyser 8 000 campagnes d’annonceurs de premier plan diffusées sur YouTube au cours de ces six derniers mois. En utilisant un modèle de langage étendu personnalisé pour extraire des informations, y compris le sentiment, les thèmes, les éléments visuels, le langage parlé, la musique, les références culturelles et bien plus encore, l’équipe a trouvé des liens cachés entre des vidéos apparemment disparates provenant du Brésil, de France, d’Allemagne, d’Inde, du Japon, de Corée, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Cette analyse vidéo a permis d’obtenir 750 informations et signaux par catégorie, et ce avant que Gemini 1.5 Pro n’entre en jeu. Gemini a distillé des milliers d’informations à partir de ce matériel pour en faire des éléments clés, en découvrant les tendances, les meilleures pratiques et les nuances subtiles qui distinguent les vidéos les plus performantes. G

Les principales conclusions de l’analyse basée sur l’IA sont les suivantes :

  • Les marques mettent en avant des voix sous-représentées. De nombreux spots publicitaires sont allés au-delà de la simple représentation et ont activement remis en question les stéréotypes, souligné l’inclusivité et montré des personnages dans des rôles hors normes avec de multiples perspectives.
  • Les publicités célèbrent l’individualité et la représentation de soi d’une nouvelle manière. Les publicités réussies célébraient plutôt la liberté d’expression et les styles uniques, créaient des liens plus profonds et proposaient un contenu qui plaisait à un public varié.
  • Les marques continuent de développer leur manière d’utiliser le storytelling pour renforcer la communauté. Ces dernières années, on a assisté à une évolution intéressante dans la manière dont les marques utilisent le storytelling pour renforcer la communauté et les liens. Dans les publicités, nous voyons que l’accent se déplace vers des liens humains profonds, conscients et plus affectueux.
  • Faire à nouveau rêver et s’émerveiller. De nombreuses publicités contenaient des éléments d’émerveillement et de fantaisie afin d’éveiller l’imagination des spectateurs* et de les emmener dans un monde de possibilités.
  • Les créateurs poussent l’interaction plus loin que jamais. Les marques utilisent les Creator et les Shorts pour construire la confiance et les fans à vie. Les gens sont plus susceptibles de faire confiance à une marque s’ils voient que leurs créateurs préférés l’utilisent.

Victoria Marchand

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